ÉOLIEN

Une éolienne est un dispositif qui permet de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette énergie est ensuite transformée dans la plupart des cas en électricité.

La France possède le deuxième gisement éolien européen après la Grande-Bretagne. Un développement important de l’énergie éolienne en France est attendu pour répondre aux objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et par la Directive Européenne sur les Énergies Renouvelables.

 

Une éolienne produit de l’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique du vent. Fixées en haut du mât, les pales mises en rotation par le vent autour du moyeu entraînent directement ou non un générateur qui produit l’électricité. L’ensemble des éoliennes d’un parc sont raccordées entre elles puis au réseau électrique par l’intermédiaire d’un transformateur.

 

L’éolien terrestre est répandu en France ; allant généralement d’une puissance de 1,8 à 3MW les éoliennes terrestres installées ont des rotors mesurant entre 80et 110 m de diamètre.

 

Le territoire possède à l’heure actuelle seulement un site de production éolienne avec une puissance installée de 39 MW, qui a produit 62,2 GWh d’énergie pour l’année 2015.

 

Une extension du parc éolien d’Ally-Mercœur est prévue, le parc recevra 11 mâts supplémentaires d’une puissance de 35,2 MW ce qui devrait approximativement générer 56 GWh sur l’année, portant ainsi la production totale à 120 GWh annuelle, couvrant ainsi la totalité de notre consommation électrique sur notre territoire.

CONTACT :

Joris POGNANT-GROS

04 71 77 26 51

j.pognatgros@

rivesduhautallier.fr