DÉVELOPPEMENT DURABLE
 

 

Agence Nationale de l'Habitat -  aide gouvernementale

 

Cliquez sur ce lien

 

Watty à l’école

 

Alors que le changement climatique place la transition écologique parmi les priorités pour notre avenir, sensibiliser les plus jeunes au développement durable est déterminant pour faire changer les mentalités et les habitudes. Dès l’école, Watty, programme d’éducation au développement durable, contribue à faire des enfants de véritables écocitoyens.

 

Le programme Watty à l’école vise à sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’énergie et d’eau et à les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie dans leur établissement et à leur domicile.

 

À la suite du premier appel à projet sur les programmes éligibles aux Certificats d’Economies d’Energie CEE Watty à l’école a été labellisé par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie en juin 2013.

Ce programme sera mis en place dès la rentrée scolaire 2020 avec certaines classes des écoles de Saint-Georges-d'Aurac, Mazerat-Aurouze, l'école publique de Lavoûte-Chilhac, Saint-Privat-du-Dragon, et les 5 classes de l'école La Présentation de Saugues.

 

watty.JPG

CONTACT :

Joris POGNANT-GROS

04 71 77 26 51

j.pognantgros@

rivesduhautallier.fr

Mobilités douces

La Communauté de communes des rives du Haut-Allier  peut vous aider dans l'acquisition d'un vélo à assistance électrique  grâce à une subvention de 150 € par matériel acheté neuf et par bénéficiaire majeur résidant sur le territoire de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier dans la limite d’un par foyer avec un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 €.

Cette aide financière est proposée pour une période comprise entre le 12 Avril 2021 et le 31 décembre 2021.

Cette subvention concerne les vélos à assistance électrique au sens de la définition de la directive 2002/24/CE du 18 mars 2002 :

« cycle à pédalage assisté, équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 kilomètres / heure, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler » (correspondance de la norme française NF EN 15194).

Si vous êtes éligible à cette aide, vous pouvez également demander celle nationale où vous devrez également remplir une dossier sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique.

Téléchargez et complétez les 3 documents composant le dossier de demande d'aide à l'acquisition d'un vélo à assistance électrique :

Attestation sur l'honneur

Convention d'attribution de l'aide financière

Formulaire de demande

 

CONTACT :

Joris POGNANT-GROS

04 71 77 26 51

j.pognantgros@

rivesduhautallier.fr