DISPOSITIF Territoire à Energie POSitive pour la Croissance Verte

 

 

Dans le cadre du projet de territoire, les élus des rives du Haut-Allier ont souhaité organiser la transition énergétique en favorisant les énergies vertes et la valorisation des ressources locales. Cela s'est traduit par la démarche « territoire à énergie positive pour la croissance verte » engagée en 2017.

En 2019, pour conforter et amplifier cette politique territoriale, la Communauté de communes a souhaité s'engager dans un second dispositif "Territoire à Energie Positive" TEPOS, dans l'optioque de réduire la consommation énergétique du territoire tout en augmentant la production d'énergies renouvelables.

coissance verte.jpg

Hydraulique

Méthanisation

Eolien

Photovoltaïque

Bois

AURA.JPG
tepos.png

Un Territoire à énergie positive (TEPOS) est un territoire qui produit autant ou plus qu'il n'en consomme. Pour parvenir à cet équilibre, les acteurs locaux misent sur les énergies renouvelables (EnR) et la baisse de la consommation énergétique.  La démarche TEPOS est globale, c'est un projet politique autour de la transition énergétique, le but étant d'associer transition énergétique et développement local en faisant travailler plusiers types d'acteurs (économiques, politiques et citoyens).

La Communauté de communes s’est fixé des objectifs de réduction énergétique et de production d’énergie renouvelable d’ici 2050. Cela s'est traduit par la démarche "Territoires à Energies Positive pour la Croissance Verte" (TEPVC) engagée dès 2017 avec l'achat de véhicules et vélos électriques, la mise en place de points d'apports volontaires pour les déchats ménagers sur le Pays de Saugues, le financement de ruches et ruchettes et l'apport du Syndicat d'électrification pour des travaux d'éclairage dans les communes.

 

La consommation d’énergie finale sur le territoire devra être réduit de 20% et la production d’énergie renouvelable augmenté de 160%. Ainsi, à l’horizon de 2045, la production et la consommation d’énergie finale devrait être à l’équilibre.

                                                                              



 

CONTACT :

Chloé HABERT

04 71 77 26 51

c.habert@

rivesduhautallier.fr