SERVICE ORDURES MENAGERES

Fonctionnement

 

Le service déchets sur le territoire fonctionne de 3 manières :

- en régie pour 10 communes : Auvers, la Besseyre-Saint-Mary, Chanaleilles, Charraix, Cubelles, Esplantas-Vazeilles, Grèzes, Saugues, Thoras, Venteuges

- en délégation au SICTOM Issoire-Brioude pour 42 communes : Ally, Arlet, Aubazat, Blassac, Cerzat, Chanteuges, Chassagnes, Chastel, Chavaniac-Lafayette, Chazelles, Chilhac, La Chomette, Couteuges, Cronce, Desges, Domeyrat, Ferrussac, Josat, Langeac, Lavoûte-Chilhac, Mazerat-Aurouze, Mazeyrat-d’Allier, Mercœur, Paulhaguet, Pébrac, Pinols, Prades, Saint-Arcons-d’Allier, Saint-Austremoine, Saint-Bérain, Saint-Cirgues, Saint-Didier-sur-Doulon, Saint-Georges-d’Aurac, Saint-Julien-des-Chazes, Sainte-Marguerite, Saint-Privat-du-Dragon, Salzuit, Siaugues-Sainte-Marie, Tailhac, Vas-le-Chastel, , Villeneuve-d’Allier et Vissac-Auteyrac

- en externalisation au SICTOM Mont du Forez pour 7 communes : Berbezit, Collat, Jax, Montclard, Saint-Prejet-Armandon, Sainte-Eugénie-de-Villeneuve, Varennes-Saint-Honorat.

Financement 

La redevance est financée de 2 manières.

En vigueur sur les communes de l’ancienne Communauté de communes du Pays de Saugues, la REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères) est fixée sur des montants de redevances liés à l’activité et à la nature de la résidence (principale/secondaire ou locative). Sur ces communes la CCRHA gère le service en régie directe.

 

Les communes de Varennes Saint Honorat et Berbezit sont également en REOM.

 

Le mode de financement en vigueur sur les communes des anciennes Communautés de communes du Langeadois de Ribeyre/Chaliergue/Margeride et pour partie du Pays de Paulhaguet est la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères). Les déchets sont collectés par le SICTOM Issoire/Brioude avec un taux 2019 de 12.53% pour un produit de 1 749 410 €.

 

D’autres communes du Pays de Paulhaguet sont collectées par le SICTOM des Monts du Forez  pour un taux 2019 de 13.68 % pour un produit de 53 650 €.

TARIFS REOM.JPG
déche saugues.jpg

Les déchetteries

Les consignes de tri

 

CONTACT 

Frédérique JOUVE

04 71 76 94 95

f.jouve@rivesduhautallier.fr

lundi journée, mercredi et vendredi matin