top of page
chilhac.JPG

LIVRE ET LECTURE PUBLIQUE

 

Dans le cadre de l’animation du réseau des bibliothèques publiques dont elle porte la compétence, la Communauté de communes propose depuis octobre 2019 l’intervention d’un médiateur formé à la lecture publique auprès des publics, en partenariat avec la Médiathèque Départementale de Haute-Loire.

​Les projets d’animation sont co-construits avec les équipes bénévoles et professionnelles des bibliothèques volontaires.

De plus, des animations itinérantes se déclinent tout au long de l’année : ateliers d’écriture, cercles de lecteurs, et ateliers bricolage autour du livre.

 

​Dès début 2024, un nouveau service arrive dans les bibliothèques, porté par la CCRHA : la plateforme @ltithèque développée par la Médiathèque Départementale devient accessible gratuitement pour toute personne adhérant à la bibliothèque la plus proche de chez elle. Livres, presse, cinéma, musique, auto-formation, des ressources nombreuses à découvrir dès à présent sur :https://mdhl.mediatheques.fr/

 

Pour trouver la bibliothèque la plus proche de chez vous : Cliquez ici

RAPPELS_translucides.png
Site internet 01.jpg
Photo l'Eveil Sylvie Tremouillère.png

CONTACT

Amandine Boucard 

a.boucard@rivesdu

hautallier.fr

06 64 35 32 97

 

LES GRANDS RENDEZ-VOUS ANNUELS

 

Depuis 2020, plusieurs temps forts se déclinent sur l’ensemble du territoire.

 

  • Les Nuits de la Lecture

Orchestrée par le Centre National du Livre, cette manifestation nationale propose durant tout un week-end diverses rencontres et animations, à destination des jeunes et des moins jeunes.

 

  • Le Printemps des Poètes

Depuis 1999, au mois de Mars, le Printemps des Poètes permet à la poésie de trouver une place dans nos villes et villages. Comme la musique le 21 juin, on célèbre la poésie sous toutes ses formes selon notre inspiration : ici des lecteurs, là des œuvres d’écoliers étendues comme une ‘grande lessive’, et des spectacles pour toutes et tous.

En 2024, pour les 25 ans de cette manifestation nationale, c’est la Grâce qui s’invitera sur tout le territoire, du 9 au 25 Mars.

 

  • Les cartes de vœux solidaires

Née durant le confinement, cette opération solidaire propose aux habitants de confectionner et d’écrire des cartes de vœux qui sont collectées par les bibliothèques, puis remises aux partenaires socio-médicaux volontaires, à destination de personnes âgées isolées.

Suivez l'actualité des animations sur la page Facebook de la Communauté de Communes des rives du Haut-Allier.

Logo simple couleur.png
bottom of page