METHANISATION

La méthanisation, c'est l'utilisation d'un processus biologique naturel qui transforme la matière organique pour produire à la fois de l’énergie renouvelable et un résidu pouvant servir de fertilisant des sols et des cultures.

Pour les obtenir, il faut donc dans un premier temps de la matière organique.

Cette matière organique est chauffée et brassée pendant 1 à 2 mois dans un méthaniseur. Cette fermentation dépose en fond de cuve un résidu, le digestat, et émet du biogaz, identique en termes de composition au gaz d’origine fossile.

Le digestat peut servir d'engrais sur les exploitations agricoles.

Le biogaz quant à lui, peut produire de la chaleur, de l'électricité ou être purifié en biométhane pour être utilisé dans le réseau de gaz ou comme carburant pour les transports.

Deux méthaniseurs sont actuellement présents sur le territoire, d’une puissance groupée de 0,4 MW. Ils permettent de valoriser 3,2 GWh sous forme électrique et 4,1 GWh sous forme thermique.

Bien que la part du Biogaz (électrique et thermique) soit faible : 4 % de la production seulement, il est important de noter que seulement deux méthaniseurs sont en fonctionnement.

M2THA.JPG
Métha 2.JPG

CONTACT

Joris POGNANT-GROS

04 71 77 26 51

j.pognantgros@

rivesduhautallier.fr