
​Dans le cadre de sa nouvelle Convention territoriale pour l'éducation artistique et culturelle 2022-2025, la collectivité a choisi de formaliser des actions EAC liant art et tradition à pratiques et esthétiques contemporaines.
L’idée est de permettre l'appropriation de valeurs
communes par tous les habitants "autour des paysages,
patrimoines, mémoires, cultures et savoir-faire
des rives du Haut-Allier".
​​
​
Après de multiples projets (vignes, rivière Allier...) il s'agit maintenant de valoriser un emblème des gorges du Haut-Allier : le saumon sauvage. Ressource aujourd’hui menacée, est-ce que nature, culture et création artistique peuvent s’allier pour redonner vie à l’histoire et faire le lien avec celles des Hommes?
​
Au cours de cette 1ère année de projet, il est question d’explorer trois moments forts de la génèse du grand migrateur :
-
La naissance
-
Le départ
-
Le retour.
​
​
​​
​
​
​​
​
​
​​​​​Les résidences d'artistes du territoire et de l'extérieur, les créations et spectacles seront itinérantes et adaptées à des lieux non équipés. Ils auront pour objet d'explorer les différentes thématiques :
-
culture
-
patrimoine
-
santé
-
humanités solidaires
-
histoire
-
enfance
Les parcours d'ateliers seront développés en priorité en direction des publics jeunes.
​
La contribution de la coordinatrice lecture publique permet en outre de positionner la lecture et les bibliothèques au sein de l'EAC. Sera ainsi amplifiée une connaissance réciproque, avec des projets culturels tournés vers des publics empêchés, des établissements du champ médico-social, ainsi que les structures de la jeunesse et de la petite enfance, dans une volonté de transversalité d'action.
​
PROGRAMMATION
En Avril
-
Mercredi 16 : à l’ALSH de Saugues, en matinée, les enfants vivront leur deuxième atelier avec les Brindilleuses, travail de l’osier et travail du feutre
​
-
Du 23 au 26 avril, l’équipe de Musikenjeu propose son stage printanier aux groupes de chorale, orchestre et théâtre, pour aboutir le samedi 26 à la restitution commune, leur spectacle de l’année sur le thème du saumon, à Chanteuges, à 16h
​
-
Les 23 et 25 avril, sur Pébrac, 10 habitants bénéficieront d’un stage avec les Brindilleuses pour la réalisation de masques poisson (en osier et laine feutrée)
En Mai
-
Les 5, 6 et 7 Mai, Apolline Roy et Julien Baur travailleront avec des collégiens de Saugues et de Langeac pour la constitution d’une fiction sonore qui complétera des réalisations plastiques de Camille Grosperrin, en vue d’une exposition sur les frayères.
​
-
Le 12 Mai, l’illustrateur et réalisateur Paul Pajot arrive en résidence sur notre territoire, accueilli durant un mois à la Belle Etoile. Il rencontrera dans les jours suivants trois groupes/classes au Conservatoire, avec l’animateur nature Pierre Ribeyre
​​
-
Le 13 Mai (15 élève s de l’école Calandreta de Vals-le-Chastel),
-
Le 14 Mai (enfants et jeunes de la MECS La Renouée de St Georges d’Aurac)
​
-
Le 15 Mai (classe CE1 – CE2 de Mazeyrat d’Allier). Après cette première rencontre suivront des ateliers dans chacune des structures.
​
-
Les 16 et 23 Mai, l’artiste céramiste Cécile Auréjac rejoindra les élèves de Pinols pour deux ateliers de confection de billes d’argile, garnies de graines des rives de l’Allier, en vue du relâcher de ces billes le 2 juillet prochain au Chambon de Cerzat.
Chaque mardi d’avril et mai : Atelier théâtre pour 8 comédiens de la troupe de l’Adapei les Uns Possibles, et 5 participants du CADA. Guidés par la comédienne Marie Jouve, ils explorent le parcours aventureux du saumon, comme un miroir de parcours de vie au gré des obstacles franchis. Restitution de leur travail collectif le vendredi 27 Juin, à 20h30, au Centre Culturel de Langeac.
​​
-
2 juillet grande restitution
​
​
​
​
​








