BOIS

Avec une production annuelle de 60,4 GWh, la filière bois est l’une des plus productives. La surface exploitable de forêts est estimée à 512 km² soit quasiment 48 % du territoire.

La filière en fort développement est plus économique que le chauffage électrique, gaz ou fioul dont le prix ne cessera d’augmenter avec le temps. Le chauffage au bois permet une grande simplicité d’utilisation. Grâce aux nouveaux systèmes actuels, il permet une faible consommation de combustible, un bon confort d’utilisation et pollue peu. Le surcoût de l’installation peut être compensé par diverses aides.

De plus, c’est une énergie qui ne nécessite pas de raccordement spécifique sur le réseau, favorisant ainsi son installation.

Deux réseaux de chaleur sont installés sur notre territoire l’un à Langeac pour une puissance de 2.5 MW alimentant les équipements publics du gymnase, de la piscine, du collège public du Haut-Allier, de la gendarmerie, du foyer d'hébergement, la halle des sports Pierre-Chany, le centre culturel, le centre technique municipal, les quatre vestiaires du stade, le centre d'aide par le travail ainsi que les serres municipales.

 

Le second se situe à Saugues, elle est dotée d’une puissance de 1,2 MW et alimente, au travers de 930 mètres de réseau de chaleur, 11 bâtiments.

CONTACT :

Joris POGNANT-GROS

04 71 77 26 51

j.pognatgros@

rivesduhautallier.fr