LOGEMENT D'URGENCE A LANGEAC

 

Dans le cadre de sa compétence "politique du logement social d'intérêt communautaire et action par des opérations d'intérêt communautaire en faveur des personnes défavorisées", la communauté de communes des rives du Haut-Allier loue un appartement et assure le paiement des charges locatives (assurance, chauffage, électricité, ordures ménagères...) pour une mise à disposition de personnes en situation d'urgence, notamment suite à :

  • rupture familiale

  • violences conjugales

  • expulsion

  • événements particuliers (incendie, dégâts des eaux...)

Le Département de la Haute-Loire accompagne la communauté de communes pour assurer un suivi social des personnes hébergées.

L'Etat contribue à ce dispositif par le financement du logement au titre d'une Allocation Logement Temporaire.

Le logement est attribué aux personnes : familles en situation d'urgence, soit sur demande des services du Département, soit via le 115.

 

La Communauté e communes assure l'accueil de la personne ou de la famille du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. En cas d'urgence le week-end, la nuit ou de fermeture des locaux administratifs, le Président de la communauté de communes des rives du Haut-Allier (ou son représentant) pourra être sollicité et décider d'un accueil.

La Communauté de commune assure la gestion technique et administrative de l'appartement et peut mettre y  mettre fin en cas de non respect du contrat d’hébergement  signé entre l'occupant et la communauté de communes.

Un état des lieux est établi à l'entrée et à la sortie du logement.

Une caution de 50 € est demandée ainsi que le paiement des fluides consommés (eau et électricité).

Le logement est mis à disposition pour une durée de 2 mois.

  

CONTACT 

Laurence DESCOURS

Angélique CUSSAC

04 71 77 26 51

a.cussac@

rivesduhautallier.fr

logement d'urgence (4).jpg
logement d'urgence (5).jpg
logement d'urgence (2).jpg