Attractivité des centres bourgs 

Pour lutter contre l’affichage sauvage et rendre plus attractifs les commerces qui attendent de nouveaux locataires ou propriétaires, la CCRHA s'interroge sur l'avenir des centres bourgs. Les magasins de proximité qui ferment laissent des vitrines désertes, souvent peu entretenues ce qui, à la longue, dégrade l'image de la rue et du centre-ville. Plusieurs pistes de réflexions sont à l’étude.

1- Recherche local avec vitrine pour une « boutique test »

Créer de l’attractivité, amener une nouvelle clientèle dans les centres-villes, en permettant de compléter et diversifier l’offre commerciale, par le biais d’un local mis à disposition via un loyer modéré pour une période d’essai de 6 mois, 1 an, afin de vérifier la viabilité du projet économique.

2- Exposition/animation centre-ville

Afin de rendre chaque centre-ville plus vivant, convivial et attractif, certaines vitrines aujourd’hui laissées à l’abandon pourraient permettre d’exposer les réalisations d’artistes locaux, de montrer le savoir-faire de nos entreprises locales, afin de valoriser nos richesses économiques.

3-Habillage de vitrines en vitrophanie (activités commerçantes, photographies des endroits typiques du territoire, informations touristiques…). Dans des endroits stratégiques des centres-villes, des vitrines de magasins fermées pourraient être recouvertes d'un décor hyperréaliste. Ces trompes-l’œil décorent les façades, embellissent la rue et peuvent donner des idées pour des porteurs de projets, en complément d'autres actions.