

Chant
Chorale
ACTIVITÉS MUSICALES
Eveil musical,
Formation musicale
Formation instrumentale
DANSE
Classique,
Jazz

CONTACT
Sarah VUARIN
04 71 77 30 23
direction.melodica
@wanadoo.fr
HORAIRES
D'OUVERTURE :
Lundi – mardi – jeudi - vendredi :16h00 – 19h00 mercredi : 14h00 – 19h00
CONTACT
Isabelle PHILIPPON
04 71 77 26 51
i.philippon@
rivesduhautallier.fr
PRATIQUE MUSICALE, DANSE
PRATIQUE INDIVIDUELLE
Ecole de musique et de danse MELODICA à Langeac
Mélodica « école associative de Pays » réunit des élèves, enfants et adultes.
Par convention, la Communauté de communes des rives du Haut-Allier fait bénéficier l’ensemble des élèves du territoire d’un tarif subventionné (28%).
Des cours de formation musicale (solfège) et de formation instrumentale (cuivres, piano, flûte traversière, guitare, guitare basse, violon, accordéon diatonique, violon traditionnel, clarinette) sont ouverts à tous, débutants ou confirmés (scolaires, étudiants ou adultes).
Des pratiques d'ensemble sont également proposées, suivant le niveau et l'âge des élèves. Un cours d'éveil musical pour les enfants de 5 à 7 ans est mis en place si le nombre d'inscriptions est suffisant. Un concert en cours d'année se déroule au centre culturel, ouvert à tous.
Les élèves suivant les cours à Mélodica et intégrant l'harmonie locale l’Avant-garde langeadoise bénéficient de tarifs préférentiels. L'école adhérant au Schéma départemental des enseignements artistiques, les élèves suivent un cursus pédagogique classique (musique).
École de danse : des cours de classique et de modern jazz sont proposés le samedi.
Un atelier adulte et un atelier junior est proposé aux élèves confirmés.
Deux spectacles clôturent l'année.
Antenne de musique à Saugues
La Communauté de communes des rives du Haut-Allier propose directement des cours de solfège et de pratique instrumentale tous les 15 jours durant la période scolaire.
-
Cours de piano et solfège avec Alexandre PAUGAM le mercredi après-midi à partir de 13h30
Le coût annuel est de 350 euros pour les élèves mineurs, pour les étudiants de moins de 26 ans, les personnes d'une même famille, les demandeurs d'emplois, les personnes porteuses d'une carte handicapé ou mobilité inclusion et les plus de 65 ans et de 700 euros pour les autres personnes.
Eveil musical en cycle scolaire
Une démarche d'éducation des plus jeunes à la musique permet de promouvoir la discipline et réduire les inégalités territoriales.
Des conventions ont été signées par la Communauté de communes avec les associations Mélodica et Armonia afin que les écoles du territoire puissent compter sur l’accompagnement de musiciens intervenants diplômés (1h hebdomadaire par classe) sur 1 semestre afin de développer un projet pédagogique en lien avec les enseignants.
Plus de 1000 enfants sont concernés dans les 23 écoles communautaires.
PRATIQUES ARTISTIQUES POUR TOUS
La Communauté de communes des rives du Haut-Allier a engagé pour 2018/2021 un programme d’actions pour le territoire, visant à proposer un parcours d’éducation artistique et culturelle pour les habitants et notamment les jeunes, en favorisant la mixité sociale, générationnelle, géographique et répondant aux enjeux d’accessibilité culturelle.
Ses axes de travail sont :
-
Pratiques artistiques et culturelles : identifier les « paysages, patrimoines et savoir-faire des rives du Haut-Allier »
-
Spectacle vivant, œuvres en chantier : développer résidences, itinérances et croisements des publics sur de nouvelles esthétiques
-
Animation livre et lecture : travailler en réseau, partager sur les thèmes de la mémoire du territoire, la tradition orale et l’illustration.
Les projets à destination du grand public et des scolaires sont définis annuellement par un comité de pilotage composés des principaux partenaires : Direction Régionale des Affaires Culturelles, Education Nationale, Région, Département, CAF, Réseau numérique Canopé.
Des partenaires locaux assurent leur cohésion : le service culturel et jeunesse communautaire, le service éducatif du pays d'art et d'histoire du Haut-Allier, l'association d'éducation à l'environnement, les Pieds à Terre et de nombreux artistes résidant sur le territoire.
LIVRE ET LECTURE PUBLIQUE
Dans le cadre de l’animation du réseau des bibliothèques communautaires dont elle porte la compétence, la Communauté de communes propose depuis octobre 2019 l’intervention d’un médiateur formé à la lecture publique auprès de publics essentiellement adultes, en partenariat avec la Bibliothèque départementale de Haute-Loire.
Les projets sont co-construits avec les équipes bénévoles et professionnelles des bibliothèques volontaires.
Les principales manifestations nationales sont relayées : Nuit de la lecture, Printemps
des poètes, 48h de la BD, Partir en livre.
Des ateliers d’écriture, cercles de lecture, cycle thématiques (ex poésie) et concours sont au programme.
Suivez l'actualité des animations sur la page Facebook de la Communauté de Communes des rives du Haut-Allier.
CONTACT
Isabelle PHILIPPON
04 71 77 26 51
i.philippon@
rivesduhautallier.fr


Téléchargez
les contacts des bibliothèques
Téléchargez
le bulletin d'inscription
AIDE AU TRANSPORT CULTUREL
Une aide au transport de 250 € / an est proposé aux écoles pour des projets culturels menés sur le territoire.
CONTACT
Isabelle PHILIPPON
04 71 77 26 51
i.philippon@
rivesduhautallier.fr